Bougies d'ambiance
Une bougie émotionnelle dégage un parfum qui nous ramène à des émotions passées afin de retrouver une certaine sérénité.
Le parfum, c’est le lien le plus fort avec l’émotion. Il est capable de nous faire voyager dans le temps, de nous rappeler nos premiers émois, ceux de notre enfance.
Il prend sa place dans l’univers des odeurs que l’on crée dès notre naissance.
Mais si le parfum est un lien avec l’émotion, c’est aussi parce qu’il s’inscrit dans la mémoire.
Nous retenons d’abord l’odeur de notre mère, puis, au fil des années, celle de l’herbe, des gâteaux, des fleurs, du papier, de l’encre… Mille odeurs qui vont dessiner un immense répertoire olfactif dans lequel nous puisons sans cesse.
Les voies de l’olfaction ne sont pas connectées avec les centres du langage.
S’il est difficile de mettre des mots sur les sentiments qu’il génère, un parfum n’en reste pas moins un stimulateur de souvenirs. Mais, conjugué au présent, il permet aussi d’habiller nos émotions, de traduire nos humeurs…
Pour être au plus proche de la nature, les parfums des bougies émotionnelles sont issus d’huiles essentielles …
L’odorat est le sens qui se trouve le plus près de l’hippocampe, une structure de notre cerveau responsable de la mémoire.
Il est à son tour connecté au cerveau limbique, qui est le centre émotif du cerveau. Souvent qualifié de cerveau émotionnel, le cerveau limbique évalue les émotions procurées par les situations et envoie le message adapté en produisant des hormones telles l’endorphine ou l’adrénaline.
Les autres sens quant à eux (la vue, l’ouïe, le goût et le toucher) doivent parcourir un long chemin pour atteindre les parties du cerveau responsables de la mémoire et des émotions
Par conséquent, c’est la propre structure de notre corps et de notre cerveau qui fait qu’une odeur réveille chez nous des souvenirs et qu’elle est capable de reproduire des sensations renfermant ce mélange de sensibilité, bien-être, joie et réconfort que nous appelons nostalgie.