Comment prendre soin de ses cheveux afro ?
S’ils profitent d’un beau volume naturel, les cheveux afro ont tendance à être secs, donc à demander beaucoup de soin. Comment prendre soin de ses cheveux afro ? Y a-t-il des soins particuliers à utiliser pour les rendre encore plus beaux ? Holi Cosmétiques naturels® vous partage toutes ses astuces !
Comprendre la nature des cheveux crépus
Toutes les natures de cheveux sont différentes ! Les cheveux afro se reconnaissent à leur beau volume et à leurs frisures. Mais ils demandent beaucoup de soin : fins et secs, ils doivent être bien nourris pour conserver leur brillance naturelle.
D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe plusieurs types de cheveux crépus ? André Walker, un coiffeur afro-américain, a établi une classification de la texture des cheveux. Le type 4 est celui qui concerne les cheveux crépus. Il se divise en trois sous-catégories :
- la 4A, pour les cheveux frisés en forme de S ;
- la 4B, pour les cheveux aux frisures en forme de Z ;
- la 4C, pour les cheveux crépus avec une texture cotonneuse.
Dans tous les cas, le type 4 est un cheveu sec qui a besoin d’être régulièrement entretenu, notamment à l’aide de produits hydratants d’origine naturelle.
Adopter une routine capillaire
Les cheveux crépus sont souvent secs. Pour leur redonner de la souplesse, il est essentiel d’adopter une routine capillaire. Nous vous conseillons d’espacer vos soins de quelques jours : vos cheveux doivent se reposer ! Vous pouvez, par exemple, hydratez vos cheveux avec de l’huile essentielle une à deux fois par semaine.
Le low poo : comment prendre soin de ses cheveux afro ?
Connaissez-vous le principe du low poo ? Venue tout droit des États-Unis, cette méthode révolutionnaire consiste à réduire le nombre de shampoings et à n’utiliser que des produits d’origine naturelle. Au lieu de vous laver les cheveux tous les jours, faites-le une fois par semaine seulement.
Pourquoi faut-il espacer les shampoings ? Les cheveux produisent une substance appelée sébum. Si vous lavez vos cheveux tous les jours, vous l’éliminez, et votre peau va en produire encore plus pour compenser. Mais le sébum est là pour protéger vos racines ! Cependant, il est recommandé d’utiliser un shampoing nourrissant pour réduire l’excès de sébum et nourrir les cheveux en profondeur.
Si vous avez l’habitude de faire un shampoing tous les jours, il peut être difficile d’arrêter tout d’un coup. Commencez par vous laver les cheveux une fois tous les deux jours, puis une fois tous les trois jours… L’objectif, c’est de faire un shampoing une fois par semaine au minimum. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois ! Continuez à faire des soins régulièrement entre vos shampoings pour hydrater votre chevelure.
Vous savez maintenant comment prendre soin de ses cheveux afro. Espacez vos shampoings pour laisser le temps à votre chevelure de se reposer et faites des soins réguliers. Privilégiez les produits naturels pour ne pas abîmer vos cheveux : Holi Cosmétiques vous propose une gamme de soins 100 % naturelle !